Conseils

5 conseils pour une méditation réussie

La méditation est bien plus qu’une simple technique de relaxation. C’est un art.

Méditer c’est aller à la rencontre de soi même en empruntant parfois des chemins sinueux, paraissant au début interminables.
Afin de faciliter votre progression il y a des conseils que vous devriez suivre.

En voici cinq, simples mais efficaces, édictés par les meilleurs professeurs en la matière. Soyez rigoureux et vous trouverez !

1. Avant de commencer votre méditation, assurez-vous que vous allez disposer d’un endroit calme où personne d’extérieur ne pourra venir vous perturber. En effet, vous ne pourrez pas réellement vous consacrer à 100% si vous savez qu’il existe une possibilité que quelqu’un entre et vous demande ce que vous êtes entrain de faire.

2. Soyez en forme. La méditation n’est pas une sieste mais un réel travail mental. Evitez de manger juste avant, car le travail de votre organisme pendant la digestion est conséquent et risque de vous détourner.

3. De préférence adoptez la position du lotus. Si vous ne le pouvez pas (comme beaucoup de gens) asseyez-vous à la turque, avec un dos bien droit. L’essentiel est d’avoir une position confortable mais suffisamment contraignante pour que vous ne sombriez pas dans le sommeil.

4. Faites quelques exercices de respiration avant de rentrer pleinement dans la méditation. Cette phase de préparation est importante, surtout à vos débuts. Ne la négligez pas.

5. Enfin, adoptez la technique de méditation la mieux adaptée à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il faut avant tout vous sentir à l’aise pour pouvoir pratiquer en toute circonstance (chez vous, dans le train, au travail, aux toilettes…)