Reve éveillé : une pratique ésotérique s’éveille

Le baiser que vous partagiez était électrique, profond et apparemment sans fin, enfin jusqu’à ce que vous ouvriez l’œil et vous vous aperceviez que votre visage était au creux de votre coussin…

Vous auriez aimé prolonger votre rêve mais comment faire, vu que vous n’aviez pas vraiment conscience que vous rêviez ?

Justement, un article du « chicago tribune » décrit une pratique qui se développe que l’on nomme « le rêve lucide ».

C’est un état ou une personne est consciente durant son sommeil et elle peut agir sur celui-ci. Ceux qui ont l’habitude de ces pratiques disent qu’ils peuvent défier les lois de la physique comme le font les héros de « Matrix », comme voler sans ailes, ou autres prouesses extraordinaires.

Selon Jayne Gackenbach le professeur de psychologie au Grant MacEwan College à Edmonton qui mène des recherches sur ce sujet dit qu’il est tout à fait probable que certaines personnes ont toujours eu de tels rêves. Les pratiques ésotériques connues dans l’ouest des Etats-Unis au moins depuis 1867 semblent sur le point de sortir au grand jour.

Des scientifiques comme Stephen LaBerge de l’institut Lucidity (http://www.lucidity.com) mènent des recherches dans ce sens, afin de faire mieux connaître ces pratiques et en faire évidemment une exploitation commerciale. L’institut prépare des CD, DVD et même un masque, le NovaDreamer, qui fait prendre conscience au dormeur qu’il est entrain de dormir.
« C’est vraiment marrant de réaliser l’impossible » dit LaBerge, « voler, pratiquer le sexe, c’est tout ce que les gens aiment faire. C’est aussi l’occasion de résoudre les problèmes de créativité, de surmonter les cauchemars et les angoisses ».

Il existe une multitude d’exercices mentaux que l’on peut faire pendant la journée pour s’entraîner à devenir conscient pendent notre sommeil. Une des techniques consiste à effectuer des contrôles réguliers de réalité, comme vérifier l’heure, se retourner, re-vérifier de nouveau et confirmer que l’on est toujours à la même heure, ou que la nuit n’est pas devenue jour. La théorie est que si une perso